Sur la ligne de départ, trois amis de longue date : Ladji Doucouré, ancien champion du monde du 110 mètres haies, Mathieu Lahaye, ancien sportif de haut niveau, et Boro Doucouré, entrepreneur. À l’arrivée, une association nommée Golden Blocks, dont l’objectif est de permettre à des jeunes de 8 à 20 ans issus des quartiers de s’émanciper et de se construire grâce au sport. Comment ? En leur donnant la possibilité de se lancer des défis sur une piste d’athlétisme improvisée au pied de leur immeuble. Un concept simple expliqué par les cofondateurs des Golden Blocks : « On ferme une rue, on fait une ligne de départ et une ligne d’arrivée. On a un speaker, un DJ et des animations autour de la piste. Et on organise des battles. »
Partant du constat que certains quartiers ne disposent pas de stade à proximité, et que de nombreux jeunes sont par conséquent éloignés du sport, Ladji Doucouré et ses deux comparses ont imaginé déplacer le stade en bas des barres d’immeubles. Résultat, neuf ans après sa création, l’association Golden Blocks a permis à plus de 25 000 jeunes de s’essayer à un sport qu’ils n’auraient peut-être jamais pratiqué autrement. Et si certains découvrent l’athlétisme le temps d’un après-midi, d’autres en profitent pour révéler leur potentiel, comme Mallory Leconte, repérée lors d’un évènement Golden Blocks à L’Île-Saint-Denis en 2017 et sacrée championne de France du 60 mètres et du 100 mètres cinq ans plus tard.
Au-delà d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive, les Golden Blocks permettent aussi à certains d’entre eux d’intégrer des clubs d’athlétisme. Chaque année, plus de 40 licences d’athlétisme sont offertes aux participants les plus performants.
Fort de son succès, l’association a fondé l’an dernier sa propre académie – la Golden Blocks Academy – qui propose entre autres à des jeunes de 16 à 23 ans d’apprendre les métiers de journaliste sportif et de vidéaste. Des formations dispensées en partenariat avec le Bondy Blog et l’école de Kourtrajmé.