Ladji Doucouré, cofondateur de Golden Blocks

Ladji Doucouré, cofondateur des Golden Blocks

Sur la ligne de départ, trois amis de longue date : Ladji Doucouré, ancien champion du monde du 110 mètres haies, Mathieu Lahaye, ancien sportif de haut niveau, et Boro Doucouré, entrepreneur. À l’arrivée, une association nommée Golden Blocks, dont l’objectif est de permettre à des jeunes de 8 à 20 ans issus des quartiers de s’émanciper et de se construire grâce au sport. Comment ? En leur donnant la possibilité de se lancer des défis sur une piste d’athlétisme improvisée au pied de leur immeuble. Un concept simple expliqué par les cofondateurs des Golden Blocks : « On ferme une rue, on fait une ligne de départ et une ligne d’arrivée. On a un speaker, un DJ et des animations autour de la piste. Et on organise des battles. »

Partant du constat que certains quartiers ne disposent pas de stade à proximité, et que de nombreux jeunes sont par conséquent éloignés du sport, Ladji Doucouré et ses deux comparses ont imaginé déplacer le stade en bas des barres d’immeubles. Résultat, neuf ans après sa création, l’association Golden Blocks a permis à plus de 25 000 jeunes de s’essayer à un sport qu’ils n’auraient peut-être jamais pratiqué autrement. Et si certains découvrent l’athlétisme le temps d’un après-midi, d’autres en profitent pour révéler leur potentiel, comme Mallory Leconte, repérée lors d’un évènement Golden Blocks à L’Île-Saint-Denis en 2017 et sacrée championne de France du 60 mètres et du 100 mètres cinq ans plus tard.

Au-delà d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive, les Golden Blocks permettent aussi à certains d’entre eux d’intégrer des clubs d’athlétisme. Chaque année, plus de 40 licences d’athlétisme sont offertes aux participants les plus performants.

Fort de son succès, l’association a fondé l’an dernier sa propre académie – la Golden Blocks Academy – qui propose entre autres à des jeunes de 16 à 23 ans d’apprendre les métiers de journaliste sportif et de vidéaste. Des formations dispensées en partenariat avec le Bondy Blog et l’école de Kourtrajmé.

Cet article est extrait de respect 06, qui explore les territoires et les ruralités. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 06
AILLEURS, ICI

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter