La crise climatique aura de nombreux effets sur le long terme. Mais elle affecte déjà la vie de millions de personnes dans le monde. Vanessa Nakate s’est donné pour mission de faire entendre leurs voix et de plaider leur cause auprès de la communauté internationale.
Vanessa Nakate, 26 ans, est une activiste climatique ougandaise. En janvier 2019, inspirée par l’activiste suédoise Greta Thunderg, elle commence une grève pour dénoncer l’inaction de son gouvernement face à l’urgence climatique. Après quelques mois, de nombreux·euses militant·es la rejoignent. Elle crée alors Rise Up Climate, le mouvement pour le climat en Ouganda.
Alors âgée de 22 ans, Vanessa Nakate se fait un nom dans la communauté internationale des activistes. Elle fait partie des jeunes militant·es pour le climat choisi·es pour s’exprimer lors du rassemblement COP25 en Espagne (2019), et est l’une des 20 militant·es pour le climat sélectionné·es pour rédiger une lettre adressée aux participant ·es du Forum économique mondial de Davos, leur demandant de cesser de subventionner les combustibles fossiles…
Par Méline Laffabry