On a tous les trois cet intérêt du social, alors quoi de mieux que de créer un jeu de société.
Directeur d’école, Thomas s’est questionné longuement sur comment développer l’esprit critique chez les jeunes. Après de nombreuses discussions avec ses amis, c’est avec Adeline et Jean-Sylvain qu’il décide de s’associer pour imaginer une solution permettant un enseignement ludique des arguments fallacieux. Adeline partage déjà son amour de l’apprentissage et du développement personnel de par son métier d’enseignante Montessori et d’éducatrice en sciences cognitives. Jean-Sylvain lui, vient apporter son expertise d’informatique et d’intelligence artificielle.
Développer l’esprit critique pour déconstruire les fakes news et les discours manipulatoires
Les débats comme les discours peuvent très rapidement amener à user de fourberies et de manipulations langagières. Cependant personne n’est entièrement victime ou bourreau. Soumis à de nombreux biais cognitifs, nous véhiculons toutes et tous de fausses informations, qui à l’ère du numérique ne font que croître. Les informations circulent très librement et il est difficile de s’assurer de leur véracité. D’après l’étude de Digimind, les moins de 35 ans s’informent à 66 % sur internet et les plus de 35 ans s’informent à 53 % en regardant la télévision. L’enjeu est donc d’apprendre au plus grand nombre les différents outils permettant de vérifier une information.
Dans une société où le débat est presque devenu culturel, Adeline, Thomas et Jean-Sylvain sont persuadés que connaître les différents mécanismes psychologiques et neurologiques dont nous sommes victimes permettrait aux individus de repérer plus efficacement les fakes news, théories du complot et manipulations en tout genre.
Argumentum : l’art de ne jamais avoir tort
A travers leur jeu de société, ils se lancent le défi de sensibiliser à la désinformation en développant l’esprit critique de leurs joueurs grâce à des jeux de rôles. Chacun des joueurs aura l’occasion de montrer ses talents de baratineur, d’interlocuteur et/ou sa capacité à arbitrer en choisissant de rester dans le public. A travers des saynètes d’improvisation, Argumentum permet d’apprendre à reconnaître, décoder mais aussi déconstruire les arguments fallacieux, pour ne plus jamais se faire berner !
Devenez le démystificateur des baratineurs, grâce à Argumentum !
Découvrez leurs premiers pas dans l’aventure UP Factory :