Je me suis toujours posé la question de comment je peux agir à mon niveau.
Gilles a longtemps exercé en tant qu’informaticien et développeur web dans le milieu bancaire. Il était alors loin de l’entrepreneuriat. Un jour, sa volonté de mettre du sens dans son travail et surtout son inquiétude vis-à-vis du réchauffement climatique ont pris le dessus. Dans un premier temps, Gilles s’est naturellement engagé dans le milieu associatif, avant de se demander comment il pourrait apporter son expertise du milieu digital au service de la cause environnementale. Avec cette idée en tête, il se lance dans le programme Nouveau CAP proposé par PULSE.
Protéger la planète est l’un des enjeux principaux de notre société
Selon une étude de l’Ipsos, plus de 78 % des Français estiment qu’il faut en faire plus, dès maintenant, pour lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant, passer à l’action est parfois plus compliqué qu’il n’y parait. Pour 40 % des sondés, cela passe par l’information et la recherche concrète de solutions auprès des médias ou des associations. Pour Gilles, cela ne fait aucun doute, si nous connaissions mieux le milieu naturel et la beauté de la biodiversité qui nous entourent, nous serions plus enclins à agir pour protéger notre planète.
Une plateforme web pour redécouvrir la nature
C’est de cette réflexion qu’est né le projet EcoNature. Après de nombreuses entrevues, enquêtes et recherches de professionnels qui interagissent avec la biodiversité, Gilles crée son site web communautaire pour proposer aux citoyens et citoyennes des expériences nature, entre randonnées et ateliers pédagogiques. L’enjeu ? Savoir reconnaître les plantes comestibles, découvrir les arbres et les fleurs, mais aussi s’initier à l’apiculture, la permaculture, l’horticulture… et participer à de nombreuses balades en pleine nature pour mieux comprendre l’environnement des êtres vivants.
Aujourd’hui, Gilles est motivé par l’ambition de partager avec le grand public la richesse de notre environnement naturel.
Découvrez ses premiers pas dans l’aventure UP Factory :