Éruptions volcaniques, séismes, raz de marée, ouragans… Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent l’environnement et le monde vivant. Aujourd’hui, les scientifiques démontrent que des liens existent entre ces événements extrêmes. Les cataclysmes interviennent comme des régulateurs en réaction à des déséquilibres. C’est ce qu’on découvre dans le documentaire Cataclysmes, à découvrir sur France 5, le 21 avril 2022, réalisé par Christine Tournadre. Interview.
Qu’avez-vous découvert en vous intéressant aux phénomènes climatiques extrêmes ?
En plongeant avec les scientifiques dans la vie de la Terre, comprendre son fonctionnement m’a apaisée. Les cataclysmes sont des phénomènes naturels qui agissent comme des régulateurs, face aux déséquilibres et aux désordres causés par les activités humaines. Les nouvelles technologies nous permettent de mieux comprendre le phénomène des rivières atmosphériques, par exemple, qui causent des inondations, ou celui des dômes de chaleur comme récemment en Antarctique. J’ai découvert aussi que les entrailles géologiques de notre planète sont encore méconnues.
Quelles conclusions devons-nous tirer de ces informations ?
Nos actions provoquent des changements, et les catastrophes qui s’accélèrent sont la preuve de l’interdépendance des phénomènes. Longtemps, on a considéré que chaque cataclysme était un phénomène isolé, résultant du hasard. Aujourd’hui, les scientifiques découvrent que des liens existent entre ces événements extrêmes. Ils démontrent que l’éruption d’un volcan influence les océans, que des typhons sont susceptibles de provoquer des tremblements de terre, que la fonte des glaces risque de réveiller des volcans. Tout est relié ! Les scientifiques, en travaillant ensemble et en mettant en commun leurs données de manière interdisciplinaire, nous aident aujourd’hui à le comprendre.
Que faire aujourd’hui ?
En comprenant mieux ces phénomènes, nous pouvons dédramatiser ce qui nous arrive et prendre de la hauteur pour essayer de trouver des solutions, afin de mieux prédire le futur et d’anticiper les conséquences des phénomènes climatiques. Il sera alors possible soit de les éviter, soit de minimiser leur impact ou de mieux gérer les conséquences sur les êtres humains. Il est urgent de comprendre que si les cataclysmes sont dangereux pour l’homme, ils expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur. Nous ne pouvons plus faire comme si de rien n’était.
Cataclysmes, les nouveaux régulateurs. Documentaire à voir sur France 5, le 21 avril 2022 à 21h00.