La prestigieuse école de commerce HEC Paris et son programme Accélérateur ESS viennent de lancer Agir & Entreprendre pour demain, un podcast qui propose d’appréhender en 30 minutes les différentes manières d’agir pour une société résiliente autour des Objectifs du développement durable (ODD). Entretien avec Marion-Emi Alix, responsable de l’Accélérateur ESS d’HEC Paris et créatrice du projet.
Comment est née l’idée du podcast Agir & Entreprendre pour demain ?
L’objectif de ce podcast est de proposer une synthèse condensée de solutions en 30 minutes, pour répondre aux enjeux du siècle sur le plan international, national et local. Nous reprenons les thématiques des 17 priorités identifiées par l’ONU en 2015, visant au développement économique et social, dans le respect des populations et de la planète : comment agir contre la pauvreté, comment assurer notre sécurité alimentaire ? Chaque épisode met en lumière des chiffres, pose le contexte et donne la parole à des acteurs de terrain, des associations, des entrepreneurs qui œuvrent à trouver des solutions.
À qui s’adresse ce podcast ?
Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’informer, agir et entreprendre sur ces thématiques ; aux étudiants d’école, aux salariés des grands groupes, aux Alumnis d’HEC Paris, aux particuliers, à toutes les personnes qui peuvent y trouver une source d’inspiration pour leur avenir professionnel et personnel. Il est le condensé d’un cours (Académie) de trois semaines que j’anime à HEC Paris, pour transmettre les grands enjeux du siècle et mettre en lumière des personnes inspirantes qui contribuent dès aujourd’hui à penser la résilience et à la créer à travers des projets concrets.
Pourquoi est-il urgent de se saisir de ces sujets ?
Nous sommes déjà confrontés à de nombreux défis mondiaux tels que la paix, comme nous pouvons le voir avec l’Ukraine, le climat, avec le dernier rapport du GIEC, l’agriculture, la pauvreté… De plus en plus de personnes sont en quête de sens, il y a de quoi agir et créer des projets économiques à impact positif tels qu’il y en a dans l’Accélérateur ESS d’HEC Paris, subventionné par la Région Île-de-France. Plus globalement, il me semble important que chaque citoyen et chaque citoyenne s’emparent de ces enjeux, et participent à ce chemin de résilience qui nous permettra, demain, de mieux vivre ensemble dans le respect de la planète.