Selon un sondage publié en 2020, les Français se déclarent soucieux des émissions liées à leur déplacement, au quotidien. Et 6 Français sur 10 se montrent intéressés par l’achat d’un véhicule électrique d’ici 10 ans.
Les déplacements de personnes et le transport de marchandises sont responsables d’un tiers des émissions de GES de la France. En cause, notamment, l’utilisation de la voiture, et surtout des SUV, très prisés dans le monde (4 automobiles vendues sur 10 sont des SUV).
On estime par exemple que, si les conducteurs de ce type de voitures constituaient un pays, ce serait le 7e plus gros émetteur de Co2 au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Convention citoyenne pour le climat a recommandé, cet été, d’interdire les publicités, sur les espaces publics, de produits très gourmands, et notamment les SUV, donc.
Les Français pour les voitures électriques
Selon une étude (réalisée par le cabinet Atomik Resarch pour la société Ansys qui a sondé en mars dernier plus de 16 000 personnes en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Suède, au Japon et en Chine), de nombreux Européens – et 58 % des Français – se soucient des émissions liées à leurs déplacements.
6 Français sur 10 (mais aussi 5 Allemands et 5 Suédois sur 10) ont déclaré vouloir s’acheter un véhicule électrique au cours de la prochaine décennie. Ils sont même près de 7 sur 10 interrogés à se montrer prêts à acheter ce type de voiture si les prix étaient équivalents aux véhicules à moteur thermique.