Mamadou Dembele

Mamadou Dembele, influenceur

Comment susciter de l’intérêt pour l’écologie sans la rendre ennuyante ou angoissante ? C’est le défi que s’est lancé Mamadou Dembele, agrégateur de contenus positifs sur TikTok et Instagram depuis février 2022.

Avant cela, Mamadou Dembele étudiait la finance à Paris-Dauphine. Au cours d’un stage effectué au siège d’une grande banque française à La Défense, il a vu ses bureaux bloqués par des militants de Greenpeace. Une révélation pour Mamadou : « Je me demandais pourquoi ils bloquaient une banque et pas une compagnie pétrolière ? J’ai donc longtemps échangé avec une militante qui m’a expliqué dans les détails comment les banques finançaient les projets d’exploitation pétrolière, le rapport qu’il y avait entre justice sociale et justice écologique, comment le réchauffement climatique impactait les plus précaires… Moi qui m’intéressais davantage aux problèmes sociaux qu’aux enjeux environnementaux, cette conversation m’avait définitivement conscientisé… » Après cet échange, le jeune étudiant est convaincu. Il quitte l’univers de la banque pour rejoindre en tant qu’Impact VC Investor une société nommée AFI Ventures – où il travaille encore aujourd’hui – qui détecte et finance des projets luttant contre les émissions de CO2.

En écumant le web à la recherche d’innovations vertueuses, il se rend rapidement compte de la richesse des projets ingénieux qui foisonnent dans l’entrepreneuriat écologique, qu’ils soient low-tech ou high-tech. Il décide alors de créer le compte @theImpactStory sur Instagram, puis sur TikTok, pour les rendre visibles au plus grand nombre. Le succès est immédiat. « Je pense que la plupart de mes abonnés ne sont pas écolos convaincus, mais cette approche liée à l’innovation et à l’insolite a permis de fédérer différents publics. Et les plus éloignés de la cause environnementale ont même fini par s’y intéresser, ne serait-ce qu’un petit peu. » Aujourd’hui, près de 500 000 abonné·es suivent les posts de Mamadou Dembele, un succès qu’il doit avant tout à une approche non pas moralisatrice, non plus culpabilisatrice, mais avant tout et tout simplement porteuse de bonnes nouvelles. Une autre manière
d’envisager la transition écologique !

Cet article est issu de respect 09, notre numéro-anniversaire qui met en lumière 50 nouvelles personnalités engagées pour le respect de l’humain, de la planète et du vivant. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 09
respect 09
50 nuances d’engagement

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter