Julie Chapon, cofondatrice de Yuka

Julie Chapon, cofondatrice de Yuka

Avec ses associés Benoît et François Martin, Julie Chapon a créé Yuka, une application qui permet aux consommateur·rices de connaître les composants des produits alimentaires et cosmétiques, mais aussi leur impact sur la santé et l’environnement.

Les débuts de l’aventure Yuka Julie Chapon ne se destinait pas à la vie d’entrepreneuse et c’est d’ailleurs un peu par hasard qu’elle rejoint l’équipe de Yuka. En 2016, Benoît et François Martin la contactent pour lui parler d’une idée : créer quelque chose qui permet de « décrypter les étiquettes ».

Il se sont inscrits à un hackathon (marathon de programmation pendant lequel des développeurs se réunissent pour travailler sur des projets de programmation informatique) organisé par la Gaîté Lyrique à Paris et ont besoin d’aide. « À la base, je suis là seulement pour leur donner un coup de main. Ma mission : faire le PowerPoint pour la présentation devant le jury à la fin du week-end », se souvient Julie. Finalement, ils remportent le prix et travaillent tellement bien ensemble que la jeune femme rejoint Yuka. Commence alors une année folle où ils vont mettre tout en œuvre pour transformer leur idée en projet bien réel et accessible au plus grand nombre.

En janvier 2017, l’application est prête. Elle est simple et intuitive. On scanne un produit avec le téléphone et on peut directement voir la note qui lui est attribuée. Un de leurs mentors leur avait dit : « Si au bout d’un an, vous n’avez pas 10 000 d’abonné·es, c’est pas la peine de continuer. » Au moment de souffler sa première bougie, Yuka compte plus d’un million d’utilisateur·ices sans avoir fait la moindre publicité. Aujourd’hui, l’application est disponible dans 12 pays, rassemble plus de 40 millions d’utilisateur·ices et référence plus de 4 millions de produits…

Par Méline Laffabry

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 6, qui explore les territoires et les ruralités. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

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MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

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