À 29 ans, les deux jeunes femmes, qui se connaissent depuis le lycée, affichent un cv impressionnant. Animatrices radio, créatrices du média Fraîches puis d’une agence de conseil en création et stratégie, Élise Goldfarb et Julia Layani ont également lancé le podcast Coming Out, en 2020. Comme son nom l’indique, il donne la parole à des personnalités qui racontent comment elles ont rendu public – ou au moins annoncé à leur entourage – leur orientation sexuelle. Un projet né du constat d’un manque de représentation de la communauté LGBTQIA+, et de la volonté de montrer aux personnes concernées « qu’elles ne sont pas seules », expliquent Élise et Julia, elles-mêmes lesbiennes ayant grandi dans un milieu juif conservateur.
« On a créé un format qui se veut utile à la fois à ceux qui n’ont pas d’exemple dans leur entourage. Mais aussi à tous les autres, ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins », poursuivent-elles. Objectif : donner des modèles, des repères. « On est en 2023 et sincèrement, on pensait que le coming out devenait plus facile et que les choses avançaient, soulignent-elles dans l’introduction de leur podcast, dont la dernière saison est dédicacée à Lucas, 13 ans, qui s’est suicidé en raison du harcèlement qu’il subissait. Malheureusement, on peut encore mourir aujourd’hui parce qu’on est gay, parce qu’on est trans. On peut se faire harceler par des élèves, par des profs, par des proches pour ce qu’on est ou pour qui on aime ».
En 2022, pendant la campagne électorale, elles lancent également Président. iel, un podcast où elles interpellent les candidats à l’élection autour des thématiques féministes ou sur les droits des personnes LGBTQIA+. Alors que leur podcast Coming Out connaît un grand succès, les deux jeunes femmes ont récemment publié un livre éponyme, reprenant des témoignages de personnalités comme Bilal Hassani, Eddy de Pretto, Xavier Dolan ou la chanteuse Pomme.
Par Oriane Raffin