« J’ai joué le prix de mon cocktail au dé, parlé de politique chilienne, deviné qu’enfant, Louis voulait être président de la République (aujourd’hui, il ne le veut plus) et offert à Rachid un coupon de réduction chez Monop’ en guise de cadeau de “presque” anniversaire », cet enchaînement d’activités et d’interactions sociales est improbable. Il est pourtant monnaie courante au Social Bar.
Il y a des endroits dans lesquels on se sent bien dès qu’on ouvre la porte, comme si tout le monde nous connaissait. J’imagine que c’est ce qu’on ressentait aux troquets du coin quand ils étaient encore des lieux de rencontre et de réunion. C’est d’ailleurs l’effet que cherchait à produire Renaud Seligmann en créant le Social Bar en 2016. Créer un lieu où le lien social est facilité, même si l’interaction entre deux inconnus ne dure que quelques secondes.
Renaud s’invente alors « agent de convivialité ». Tous les soirs, il accueille chaleureusement les clients et met en place mille et un stratagèmes et jeux pour encourager l’interaction. Le bar devient alors une sorte de « cour de récréation pour adultes ». C’est un franc succès ! Depuis six Social Bar ont ouvert dans toute la France, dont le dernier à Montpellier en février 2023 : trois jours d’ouverture, 500 personnes présentes chaque soir…
Par Méline Laffabry