Lénaïg Corson

Lenaïg Corson, joueuse de rugby

Si ses adversaires redoutent l’impact de ses plaquages, Lénaïg Corson, elle, se soucie davantage de son impact carbone en tant que sportive de haut niveau. Entre ses déplacements aux quatre coins du monde, son importante consommation en eau, en protéines animales ou en articles de sport, la seconde ligne des Harlequins (club de rugby à XV de Londres) sait combien le monde du sport a des progrès à faire. Alors, pour tenter de changer les mentalités, elle décide en 2021 de relever les challenges du label Fair Play For Planet, qui incite les sportifs à modifier leurs comportements durant leur pratique sportive. Dès lors, Lénaïg Corson endosse le maillot d’ambassadrice du climat dans les vestiaires.

Lorsqu’elle évolue au Stade français Paris rugby, en tant que joueuse mais aussi chargée de mission RSE (responsabilité sociétale des entreprises), elle est à l’initiative de changements notoires opérés par le club. Les bouteilles en plastique sont remplacées par une quinzaine de fontaines à eau. Auparavant, c’étaient 75 000 bouteilles en plastique qui étaient utilisées chaque année par les joueur·euses. Sous son impulsion, le club s’est aussi engagé à supprimer une cinquantaine de poubelles individuelles pour mettre en place un système de tri collectif, permettant ainsi aux déchets organiques de finir en compost. Autres avancées : un plan mobilité douce est déployé (avec la création de 150 places de vélo et des campagnes d’incitation au covoiturage pour les supporters) ainsi que des ateliers de sensibilisation au climat et à la consommation responsable pour les joueur·euses du club francilien…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans respect 5, notre numéro anniversaire qui met en lumière 50 personnalités engagées dans la société et/ou en faveur de l’environnement. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 05
50 NUANCES D’ENGAGEMENT

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter