Wanted Community : communauté d’entraide et de solidarité

Wanted Community, c’est un endroit sur Internet où échanger, mais aussi un café un peu particulier et des milliers de rencontres.

Plus d’un million de membres, 84 groupes locaux. On pourrait résumer la Wanted Community en quelques chiffres, mais ça ne serait pas lui rendre justice. En 2011, trois amis créent un groupe Facebook pour échanger conseils et bons tuyaux. En quelques mois, des milliers de personnes rejoignent la communauté. L’histoire aurait pu en rester là. C’était sans compter sur les membres de Wanted Community, les Wawa, qui ont formé une réelle dynamique, et surtout, ont quitté leur clavier pour se rencontrer.

Lorsqu’ils lancent le groupe Facebook, Jérémie Ballarin, Christian Delachet, Luc Jaubert n’ont aucune idée de l’aventure qui les attend. En un peu plus de dix ans, la Wanted Community est devenue une communauté unique (nommée une des 5 communautés Facebook les plus influentes du monde en 2018) dont les membres sont si divers qu’il est impossible d’en faire un profil type. Leur point commun : l’envie d’aider et de recevoir de l’aide.

La communauté « terreau du projet »

Jérémie explique : « Un des éléments fondateurs, ce sont les attentats du 13 novembre 2015. » Des Wawa proposent un abri pour la nuit à celles et ceux qui en ont besoin, et aident des personnes à retrouver leurs proches. Les fondateurs commencent à se dire « que cette communauté peut aller loin ». Les nombreuses initiatives solidaires qui se forment sur le groupe le confirment : Sabrina crée une maraude qui existe toujours et sert des milliers de repas ; Joaquim trouve un job après avoir sollicité les Wawa et sort de la rue. Grégory, modérateur sur différents groupes Facebook locaux de la communauté, le voit tous les jours. « Du petit coup de main à la mise en place de grandes initiatives, il y a trop de beaux exemples d’entraide et de bienveillance pour tous les citer. »…

Par Méline Laffabry

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 4 qui explore les recoins, les marges, les idées et les actions des jeunes engagés et des porteurs d’utopie. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 04
AUJOURD’HUI, DEMAIN

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter