Wanted Community, c’est un endroit sur Internet où échanger, mais aussi un café un peu particulier et des milliers de rencontres.
Plus d’un million de membres, 84 groupes locaux. On pourrait résumer la Wanted Community en quelques chiffres, mais ça ne serait pas lui rendre justice. En 2011, trois amis créent un groupe Facebook pour échanger conseils et bons tuyaux. En quelques mois, des milliers de personnes rejoignent la communauté. L’histoire aurait pu en rester là. C’était sans compter sur les membres de Wanted Community, les Wawa, qui ont formé une réelle dynamique, et surtout, ont quitté leur clavier pour se rencontrer.
Lorsqu’ils lancent le groupe Facebook, Jérémie Ballarin, Christian Delachet, Luc Jaubert n’ont aucune idée de l’aventure qui les attend. En un peu plus de dix ans, la Wanted Community est devenue une communauté unique (nommée une des 5 communautés Facebook les plus influentes du monde en 2018) dont les membres sont si divers qu’il est impossible d’en faire un profil type. Leur point commun : l’envie d’aider et de recevoir de l’aide.
La communauté « terreau du projet »
Jérémie explique : « Un des éléments fondateurs, ce sont les attentats du 13 novembre 2015. » Des Wawa proposent un abri pour la nuit à celles et ceux qui en ont besoin, et aident des personnes à retrouver leurs proches. Les fondateurs commencent à se dire « que cette communauté peut aller loin ». Les nombreuses initiatives solidaires qui se forment sur le groupe le confirment : Sabrina crée une maraude qui existe toujours et sert des milliers de repas ; Joaquim trouve un job après avoir sollicité les Wawa et sort de la rue. Grégory, modérateur sur différents groupes Facebook locaux de la communauté, le voit tous les jours. « Du petit coup de main à la mise en place de grandes initiatives, il y a trop de beaux exemples d’entraide et de bienveillance pour tous les citer. »…
Par Méline Laffabry