À son âge, Steve Jobs n’avait même pas commencé a bricoler le premier Mac dans son garage, quand Ryann Dubois, 17 ans, élève en terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) a déjà fonde l’entreprise R2Dtooldys. Il faut dire qu’ils n’ont pas non plus la même ambition, si le patron d’Apple voulait conquérir le monde, Ryann veut le mettre à portée de tous grâce au Keydys, des stickers intégrés sur les touches, qui facilitent l’utilisation d’un clavier d’ordinateur aux élèves porteurs de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie). Un kit plébiscité par les familles, les professionnels et même l’Education nationale, et déjà vendu a 5 000 exemplaires
Comment fonctionne le Keydys ?
C’est d’abord un jeu de surtouches avec les icônes des raccourcis, qui sert à apprendre la position des touches sur un clavier. À chaque zone de couleur correspond un doigt qui ne peut se déplacer que dans cette zone. Une fois que la position des lettres est apprise, l’utilisateur passe à un deuxième jeu constitué de raccourcis les plus simples mais aussi de lettres, de manière à ce que d’autres personnes (enseignants, aesh, parents) puissent aussi utiliser le clavier. Enfin, il y a un grand sticker qui regroupe les raccourcis les plus compliqués.
Comment est né le projet ?
Cette idée date de mes premières séances d’ergothérapie, il y a environ six ans. J’utilisais alors des gommettes, qui ne me plaisaient pas. Elles s’usaient trop vite et la forme n’était pas adaptée à celle de mes touches. J’ai cherché des modèles qui correspondraient à mes besoins et qui seraient jolis, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc fini par en créer moi-même pendant le confinement. Le kit en lui-même m’a pris une soirée. Par contre, la création de l’entreprise à l’âge 16 ans a été, et reste un parcours du combattant. Heureusement, j’ai rencontré des personnes convaincues par le projet, qui m’ont aidé à le monter. C’est le cas de mon avocate ou de la Fondation Boulanger qui distribue les kits partout en France…
Propos recueillis par Chantal Baoutelman