Ryann Dubois : « Avec de la volonté, on peut faire bouger les choses, parfois même au-delà de nos attentes »

À son âge, Steve Jobs n’avait même pas commencé a bricoler le premier Mac dans son garage, quand Ryann Dubois, 17 ans, élève en terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) a déjà fonde l’entreprise R2Dtooldys. Il faut dire qu’ils n’ont pas non plus la même ambition, si le patron d’Apple voulait conquérir le monde, Ryann veut le mettre à portée de tous grâce au Keydys, des stickers intégrés sur les touches, qui facilitent l’utilisation d’un clavier d’ordinateur aux élèves porteurs de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie). Un kit plébiscité par les familles, les professionnels et même l’Education nationale, et déjà vendu a 5 000 exemplaires

Comment fonctionne le Keydys ?

C’est d’abord un jeu de surtouches avec les icônes des raccourcis, qui sert à apprendre la position des touches sur un clavier. À chaque zone de couleur correspond un doigt qui ne peut se déplacer que dans cette zone. Une fois que la position des lettres est apprise, l’utilisateur passe à un deuxième jeu constitué de raccourcis les plus simples mais aussi de lettres, de manière à ce que d’autres personnes (enseignants, aesh, parents) puissent aussi utiliser le clavier. Enfin, il y a un grand sticker qui regroupe les raccourcis les plus compliqués.

Comment est né le projet ?

Cette idée date de mes premières séances d’ergothérapie, il y a environ six ans. J’utilisais alors des gommettes, qui ne me plaisaient pas. Elles s’usaient trop vite et la forme n’était pas adaptée à celle de mes touches. J’ai cherché des modèles qui correspondraient à mes besoins et qui seraient jolis, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc fini par en créer moi-même pendant le confinement. Le kit en lui-même m’a pris une soirée.  Par contre, la création de l’entreprise à l’âge 16 ans a été, et reste un parcours du combattant. Heureusement, j’ai rencontré des personnes convaincues par le projet, qui m’ont aidé à le monter. C’est le cas de mon avocate ou de la Fondation Boulanger qui distribue les kits partout en France…

Propos recueillis par Chantal Baoutelman

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 4 qui explore les recoins, les marges, les idées et les actions des jeunes engagés et des porteurs d’utopie. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 04
AUJOURD’HUI, DEMAIN

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter