Julien Pitinome se bat pour la jeune génération. Notamment au sein du Labo 148, une agence de production de contenus journalistiques et artistiques, projet de La Condition Publique à Roubaix, dont il est coordinateur. L’objectif du Labo 148 ? Offrir aux jeunes la possibilité de se réapproprier les espaces politiques et médiatiques. Leur permettre de se saisir des outils médiatiques et de les réinventer. « Leur parole doit exister, par des projets comme le Labo 148, des médias de proximité, et par la transformation des médias mainstream. Pour que ces paroles existent à l’intérieur, sans qu’elles ne soient récoltées par un cinquantenaire blanc qui vient raconter ce qu’un jeune vit à sa place. » Il crée des ponts entre ces jeunes, les aide à développer leurs talents propres.
Cette rencontre avec l’autre, c’est ce qui l’anime au quotidien, avec l’envie de dépasser les préjugés, de « changer les regards », notamment sur les milieux populaires, dont il est originaire. Julien Pitinome a grandi à Roubaix, dans une famille de mineurs franco-portugais, et déplore la manière dont les médias racontent ces quartiers. « Quand il y a une voiture qui brûle, pas de problème pour que la PQR en parle. Alors que si ça se trouve, le voisin d’à côté répare les toits de tout le monde depuis dix ans et ça, on ne va pas le voir. » C’est ce qu’il transmet aux jeunes du Labo 148, et ce qu’il défend au sein de Fumigène Magazine, magazine des cultures urbaines et du vivre ensemble qu’il a relancé en 2015. Un magazine qui « valorise les gens ».
C’est cette même envie qui habite sa photographie, dans la jungle de Calais comme dans les manifestations des gilets jaunes. Julien est sur le terrain, physiquement engagé, « à la hauteur des gens ». Il prépare en ce moment un grand projet photo : des portraits de famille, représentatifs de cette France plurielle qu’il croise au quotidien. Les familles de Calais, de Roubaix, de Marseille et d’ailleurs, photographiées à la même échelle, pour constituer « les archives modernes de la famille ».
Par Juliette Mantelet