Le Laboratoire des publics, programme transverse d’accès à l’art et à la culture destiné aux publics les plus éloignés, est pensé et mis en œuvre par le Groupe SOS avec un ensemble de partenaires, dont le ministère de la Culture, la fondation Art Explora, le Centre national du livre, le centre Pompidou, la Fondation Orange, Live Nation, la Monnaie de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le théâtre de la Ville, La Villette…
Le laboratoire des publics, c’est un lieu sans adresse d’une douceur incroyable, d’une attention extrême.
C’est de la tendresse considérée comme un des beaux arts et autorisée par la praxéologie des artistes. C’est de la poésie au sens populaire, du lien et des histoires pour le dire autrement. Pensé comme un programme d’accompagnement d’intérêt général, le laboratoire des publics favorise les chemins de traverse vers la création, vers la pratique artistique et vers les œuvres pour les publics les plus éloignés ou oubliés de l’offre culturelle. L’équation, concrètement, est : comment mettre en œuvre une dynamique de changement afin d’œuvrer pour l’accès de toutes et tous à la culture ? Le début de la réponse n’est pas moins que l’ambition de créer les conditions pour faciliter l’émergence d’une synergie entre les artistes, les lieux d’art, les fondations, les institutions culturelles et des établissements médico-sociaux. L’accès à l’art et à la culture s’est en effet trop souvent fait au détriment d’une partie de la population qui, pour des raisons économiques, éducationnelles et sociales, n’a pas eu la possibilité de participer à la dynamique culturelle environnante.
Car, au cœur des enjeux de société, la culture est éclairante, inspirante, intrigante, parfois déroutante. Parce que l’art et la culture sont les bases d’une société qui pense, qui s’interroge et qui se met en mouvement, elle est conséquemment un rempart face au sentiment de fragmentation du monde. Au-delà de toutes les frontières, la culture crée des passerelles entre les gens et permet les traversées humaines les plus incroyables.
Le laboratoire des publics est ainsi un champ des possibles qui met en place des projets singuliers au cœur de la création sous toutes ses formes : résidences d’artistes comme avec les auteur et comédien François Beaune et Jack Souvant, actions intergénérationnelles avec le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, visites guidées, parcours de spectacles, ateliers de pratique artistique, découvertes de lieux culturels, dispositifs innovants et immersifs, kits pédagogiques, initiation à l’histoire de l’art…
Par Steven Hearn