Si Laura Domenge connaît depuis quelques années un succès grandissant sur la scène stand-up, l’humoriste n’a pas choisi de consacrer sa vie uniquement aux blagues, loin de là. Très sensible à la question des réfugiés, elle fonde en 2016 l’association Le Recho. Son objectif ? Tisser du lien entre les populations réfugiées et locales, autour d’un projet commun singulier : la cuisine.
Alors que la guerre civile syrienne entraîne en 2015 l’une des plus graves crises migratoires européennes, les dégâts humains ne laissent personne indifférent et particulièrement pas Laura. Issue d’une famille maternelle juive, cette question de la fuite la touche particulièrement : mais comment agir ? Pour elle, il s’agit de trouver le meilleur moyen de lutter contre un problème de fond : celui de la méfiance des gens les uns vis-à-vis des autres. Elle décide alors de lever les barrières qui différencient les humains, pour retrouver des points communs. Et le premier d’entre eux, c’est la bouffe : « Pas besoin de parler la même langue pour savoir couper une tomate ! », dit-elle.
Laura décide ainsi, avec son amie et cheffe cuisinière Vanessa Krycève, de créer des ateliers de cuisine réunissant personnes réfugiées et populations locales autour d’un « panier style top chef ». « De là naissent des fusions très sympas culinairement parlant, ajoute Laura, et du lien dans le but de lever peu à peu les aprioris (…) Il faut se rendre compte que l’on est tous des êtres humains devant apprendre à cohabiter sur une planète, et pas sur un territoire ! »
Au fil du temps et de ses visites sur les camps de réfugiés, Laura est amenée à rencontrer des anciens pâtissiers et boulangers. Elle se rend aussi compte que nombreux sont ceux qui, à défaut d’avoir une expérience dans le domaine, sont très enthousiastes à l’idée d’être formés dans les métiers de la cuisine. Et c’est ainsi que l’association Le Recho devient parallèlement une entreprise d’insertion professionnelle formant aux métiers de la cuisine.
Un restaurant a même ouvert à Paris : La Table du Recho, située dans le 16e arrondissement, y forme des personnes réfugiées aux métiers de la cuisine, et propose au public des plats écoresponsables et concoctés avec respect. Avec des menus à partir de 12 €, chacun a la possibilité de soutenir l’association, qui organise également chaque mois des événements (ateliers, dîners, brunches musicaux) ouverts à tout le monde. Alors, que dire de plus si ce n’est : à table !
Par Inès Mennetrier
Informations pratiques Le Recho :
51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
Du mardi au samedi pour le déjeuner (12h-14h)
Du mercredi au samedi pour le dîner (18h-22h)
Dimanche pour le brunch (11h-15h)
Mais aussi :
L’humoriste sera à Avignon dans le cadre du festival officiel d’Avignon, au Théâtre des Béliers pour 5 dates exceptionnelles: les 8, 14, 15, 25 et 27 Juillet.
Vous pourrez aussi la retrouver sur scène à partir du 23 septembre, les vendredis et samedis à 19h30 à la Nouvelle Seine, à Paris.
Plus d’informations sur son site.