Laura Domenge
Crédit : FIFOU

Les plats qui rassemblent de Laura Domenge

Si Laura Domenge connaît depuis quelques années un succès grandissant sur la scène stand-up, l’humoriste n’a pas choisi de consacrer sa vie uniquement aux blagues, loin de là. Très sensible à la question des réfugiés, elle fonde en 2016 l’association Le Recho. Son objectif ? Tisser du lien entre les populations réfugiées et locales, autour d’un projet commun singulier : la cuisine.

Alors que la guerre civile syrienne entraîne en 2015 l’une des plus graves crises migratoires européennes, les dégâts humains ne laissent personne indifférent et particulièrement pas Laura. Issue d’une famille maternelle juive, cette question de la fuite la touche particulièrement : mais comment agir ? Pour elle, il s’agit de trouver le meilleur moyen de lutter contre un problème de fond : celui de la méfiance des gens les uns vis-à-vis des autres. Elle décide alors de lever les barrières qui différencient les humains, pour retrouver des points communs. Et le premier d’entre eux, c’est la bouffe : « Pas besoin de parler la même langue pour savoir couper une tomate ! », dit-elle.

Laura décide ainsi, avec son amie et cheffe cuisinière Vanessa Krycève, de créer des ateliers de cuisine réunissant personnes réfugiées et populations locales autour d’un « panier style top chef ». « De là naissent des fusions très sympas culinairement parlant, ajoute Laura, et du lien dans le but de lever peu à peu les aprioris (…) Il faut se rendre compte que l’on est tous des êtres humains devant apprendre à cohabiter sur une planète, et pas sur un territoire ! »

Au fil du temps et de ses visites sur les camps de réfugiés, Laura est amenée à rencontrer des anciens pâtissiers et boulangers. Elle se rend aussi compte que nombreux sont ceux qui, à défaut d’avoir une expérience dans le domaine, sont très enthousiastes à l’idée d’être formés dans les métiers de la cuisine. Et c’est ainsi que l’association Le Recho devient parallèlement une entreprise d’insertion professionnelle formant aux métiers de la cuisine.

Un restaurant a même ouvert à Paris : La Table du Recho, située dans le 16e arrondissement, y forme des personnes réfugiées aux métiers de la cuisine, et propose au public des plats écoresponsables et concoctés avec respect. Avec des menus à partir de 12 €, chacun a la possibilité de soutenir l’association, qui organise également chaque mois des événements (ateliers, dîners, brunches musicaux) ouverts à tout le monde. Alors, que dire de plus si ce n’est : à table !

Par Inès Mennetrier

Informations pratiques Le Recho :

51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
Du mardi au samedi pour le déjeuner (12h-14h)
Du mercredi au samedi pour le dîner (18h-22h)
Dimanche pour le brunch (11h-15h)

Mais aussi :

L’humoriste sera à Avignon dans le cadre du festival officiel d’Avignon, au Théâtre des Béliers pour 5 dates exceptionnelles: les 8, 14, 15, 25 et 27 Juillet.
Vous pourrez aussi la retrouver sur scène à partir du 23 septembre, les vendredis et samedis à 19h30 à la Nouvelle Seine, à Paris.

Plus d’informations sur son site.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter