Notre ambition, c’est de transformer les déchets en beau.
Impliquée anciennement comme responsable jeunesse à l’UNICEF, Lynda est actuellement consultante en conseil extra-financier. De part ces différentes expériences, sa volonté première est de s’engager pour œuvrer pour un monde plus juste. Lynda est arrivée à la UP Factory avec un projet d’upcycling qu’elle portait seule. Très vite, elle a ressenti le besoin de s’associer. C’est alors que le coup de cœur opère et qu’elle rencontre Mikail. Manager dans l’approvisionnement, il rejoint l’aventure entrepreneuriale pour faire évoluer le projet initial de Lynda et être plus fort à deux.
Protéger l’environnement et recycler ses déchets
Selon l’ADEME, le recyclage des déchets permet d’éviter la réjection de 15 millions de tonnes de CO2 par an. Tout au long de la fabrication d’un produit : de l’extraction des matières premières, au transport et aux activités industrielles, des émissions de gaz à effet de serre se déversent dans l’air et le réchauffement climatique s’intensifie. Recycler permet d’éviter ses déjections et donc de protéger notre planète. Mais ce n’est pas tout : réutiliser les matières premières permet également de préserver nos ressources naturelles non-renouvelables. L’impact du recyclage sur notre environnement n’est plus à négliger, il joue un rôle des plus importants ; et ça Lynda et Mikail l’ont bien compris.
Upcyland : la transformation de déchets ludiques qui profitent à toutes et tous
En créant Upcyland, ils se donnent comme mission de rendre la transformation de déchets ludiques et agréables pour les consommateurs. Recycler ne doit plus être une contrainte mais une activité amusante autour de laquelle on se réunit.
Cette plateforme va permettre aux professionnels de se débarrasser des stocks invendus et de déposer des meubles abîmés ou des retours de clients. Elle s’adresse également aux artistes et designers engagés qui pourront transformer leurs meubles, accessoires ou vêtements, pour redonner une vie, une âme et refaire une beauté à nos déchets. Les clients, eux, auront le choix, leur mot à dire sur la conception du produit et le pouvoir de s’engager pour une économie circulaire en adoptant un comportement éco-responsable.
Découvrez ses premiers pas dans l’aventure UP Factory :