Lynda et Mikail, cofondateurs de Upcyland

Notre ambition, c’est de transformer les déchets en beau.

Impliquée anciennement comme responsable jeunesse à l’UNICEF, Lynda est actuellement consultante en conseil extra-financier. De part ces différentes expériences, sa volonté première est de s’engager pour œuvrer pour un monde plus juste. Lynda est arrivée à la UP Factory avec un projet d’upcycling qu’elle portait seule. Très vite, elle a ressenti le besoin de s’associer. C’est alors que le coup de cœur opère et qu’elle rencontre Mikail. Manager dans l’approvisionnement, il rejoint l’aventure entrepreneuriale pour faire évoluer le projet initial de Lynda et être plus fort à deux.  

Protéger l’environnement et recycler ses déchets  

Selon l’ADEME, le recyclage des déchets permet d’éviter la réjection de 15 millions de tonnes de CO2 par an. Tout au long de la fabrication d’un produit : de l’extraction des matières premières, au transport et aux activités industrielles, des émissions de gaz à effet de serre se déversent dans l’air et le réchauffement climatique s’intensifie. Recycler permet d’éviter ses déjections et donc de protéger notre planète. Mais ce n’est pas tout : réutiliser les matières premières permet également de préserver nos ressources naturelles non-renouvelables. L’impact du recyclage sur notre environnement n’est plus à négliger, il joue un rôle des plus importants ; et ça Lynda et Mikail l’ont bien compris.  

Upcyland : la transformation de déchets ludiques qui profitent à toutes et tous  

En créant Upcyland, ils se donnent comme mission de rendre la transformation de déchets ludiques et agréables pour les consommateurs. Recycler ne doit plus être une contrainte mais une activité amusante autour de laquelle on se réunit.   

Cette plateforme va permettre aux professionnels de se débarrasser des stocks invendus et de déposer des meubles abîmés ou des retours de clients. Elle s’adresse également aux artistes et designers engagés qui pourront transformer leurs meubles, accessoires ou vêtements, pour redonner une vie, une âme et refaire une beauté à nos déchets.  Les clients, eux, auront le choix, leur mot à dire sur la conception du produit et le pouvoir de s’engager pour une économie circulaire en adoptant un comportement éco-responsable.    

Découvrez ses premiers pas dans l’aventure UP Factory :

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter