Mounia Kahlaoui, fondatrice de l’Agence Moumoune

L’entreprenariat c’est se sentir libre, même dans l’échec.

Ancienne responsable clientèle et commerciale, Mounia se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour mettre ses compétences au service d’une société plus inclusive. Plusieurs idées en tête, elle intègre le programme UP Factory avec l’idée de développer une carte cadeau facilitant la pratique sportive pour toutes et tous. Après mûres réflexions, elle se questionne sur la faisabilité de ce projet. Toujours motivée à s’investir pour une meilleure représentation des personnes en minorités, elle décide de réactiver un projet qui lui tient aussi beaucoup à cœur. Maman de 4 enfants, elle souhaite donner une chance à toutes et tous et particulièrement une place égale dans l’univers médiatique.  

Démocratiser la représentation des minorités dans les médias 

Depuis le début du 21ème siècle, les institutions audiovisuelles et les pouvoirs publics sont inquiets du manque d’homogénéité dans l’univers médiatique. Selon une étude du CSA et de quelques ONG, 45 % des personnes citent la diversité comme une caractéristique importante dans leur choix de médias. Bien qu’on observe une augmentation de la représentation des minorités, les chiffres n’en restent pas moins très faibles. La jeune génération à besoin de modèles, de personnes auxquelles ils peuvent s’identifier et se reconnaître dans leurs différences. C’est à cet âge que ce besoin d’appartenance est fort. Se sentir exclu dans la société à de lourdes conséquences.  

Moumoune : l’agence pour mannequins juniors inclusive et éthique

Grâce à son agence familiale et à taille humaine, les jeunes talents âgés de 3 mois à 20 ans se verront proposer des projets de films, photos publicitaires, magazines, catalogues, défilés ou encore des essayages. Implantée en banlieue parisienne, l’agence Moumoune permettrait de mettre en avant des profils de toutes origines, toutes corpulences, toutes particularités physiques pour changer la perception du handicap et des stéréotypes de genre.   

A travers son agence, Mounia a l’espoir de participer aux financements d’associations luttant contre le harcèlement des mineurs, mais également de contribuer à la lutte environnementale en proposant un bilan carbone neutre.  

Découvrez ses premiers pas dans l’aventure UP Factory :

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

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