L’entreprenariat c’est se sentir libre, même dans l’échec.
Ancienne responsable clientèle et commerciale, Mounia se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour mettre ses compétences au service d’une société plus inclusive. Plusieurs idées en tête, elle intègre le programme UP Factory avec l’idée de développer une carte cadeau facilitant la pratique sportive pour toutes et tous. Après mûres réflexions, elle se questionne sur la faisabilité de ce projet. Toujours motivée à s’investir pour une meilleure représentation des personnes en minorités, elle décide de réactiver un projet qui lui tient aussi beaucoup à cœur. Maman de 4 enfants, elle souhaite donner une chance à toutes et tous et particulièrement une place égale dans l’univers médiatique.
Démocratiser la représentation des minorités dans les médias
Depuis le début du 21ème siècle, les institutions audiovisuelles et les pouvoirs publics sont inquiets du manque d’homogénéité dans l’univers médiatique. Selon une étude du CSA et de quelques ONG, 45 % des personnes citent la diversité comme une caractéristique importante dans leur choix de médias. Bien qu’on observe une augmentation de la représentation des minorités, les chiffres n’en restent pas moins très faibles. La jeune génération à besoin de modèles, de personnes auxquelles ils peuvent s’identifier et se reconnaître dans leurs différences. C’est à cet âge que ce besoin d’appartenance est fort. Se sentir exclu dans la société à de lourdes conséquences.
Moumoune : l’agence pour mannequins juniors inclusive et éthique
Grâce à son agence familiale et à taille humaine, les jeunes talents âgés de 3 mois à 20 ans se verront proposer des projets de films, photos publicitaires, magazines, catalogues, défilés ou encore des essayages. Implantée en banlieue parisienne, l’agence Moumoune permettrait de mettre en avant des profils de toutes origines, toutes corpulences, toutes particularités physiques pour changer la perception du handicap et des stéréotypes de genre.
A travers son agence, Mounia a l’espoir de participer aux financements d’associations luttant contre le harcèlement des mineurs, mais également de contribuer à la lutte environnementale en proposant un bilan carbone neutre.
Découvrez ses premiers pas dans l’aventure UP Factory :