Coach, animateur, comédien, réalisateur, entrepreneur et innovateur… à 48 ans, Arnaud Collery a déjà eu 1 000 vies. Il a travaillé pour de grandes organisations internationales dans plus de 30 pays en tant que coach, formateur ou speaker, avant de fonder la plateforme vidéo Humanava pour inspirer et accompagner la transformation personnelle des salariés et des particuliers. Dans son livre Réinventez votre vie, publié aux éditions IDEO, il partage sa vision de la réinvention de soi. Rencontre.
Quel a été le moteur de vos réinventions ?
Quand j’étais enfant, je m’ennuyais très vite et je rêvais à plusieurs vies. Avec le recul, je crois que mon moteur a été l’envie de me connaître. Ma curiosité m’a poussé hors des sentiers battus, je suis parti étudier aux États-Unis à 16 ans, et j’ai suivi mes aspirations. J’ai pris des risques, tenté de nouvelles aventures sans savoir toujours où elles allaient me mener. Chaque réinvention m’a poussé à explorer l’inconnu et à choisir des buts en fonction de ce qui faisait sens pour moi.
Quel est l’objet de votre dernière réinvention ?
J’ai quitté les États-Unis pour m’installer près de Bordeaux, et, avec mon épouse Janet Nakano, nous avons créé Humanava, une plateforme vidéo sur laquelle les salariés d’une entreprise peuvent aller piocher des témoignages inspirants. On y propose des mastersclass sur les sujets de la santé mentale, sur les softs skills en entreprise ou encore le développement personnel. On aborde la question de la prévention du burn-out, la diversité ou l’innovation. La transformation personnelle est un processus qui nécessite un accompagnement et nous sommes là pour ça : accompagner les organisations et les individus. Se réinventer, c’est suivre le mouvement de ses aspirations et faire l’expérience du dépassement de soi, dans la joie.
La jeune génération vient-elle incarner ce besoin de réinvention ?
La quête de sens des jeunes ébranle les services des ressources humaines des entreprises, car l’épanouissement personnel est plus important pour eux qu’un job bien payé. Cette génération en quête de sens vient faire bouger les lignes des valeurs dominantes. La question des valeurs est loin d’être anecdotique, elle est essentielle ! Le contexte économique actuel nous plonge tous et toutes dans l’incertitude, puisque rien n’est stable, certains et certaines d’entre nous font le pari de vivre une vie qui a du sens et cherchent à aligner leurs valeurs avec leur vie professionnelle et personnelle. Les jeunes ne sont pas seuls à choisir cette voie. Parfois, des personnes bien installées professionnellement ressentent un vide et se remettent en mouvement pour se réinventer. Nous pouvons tous et toutes faire l’expérience de la réinvention au cours de notre vie : soit après un burn-out, une dépression, un licenciement. Chaque réinvention s’accompagne de nouvelles rencontres avec ce que je nomme « vos anges du moment ». Vos anges, ce sont toutes ces personnes qui circulent autour de votre projet, de la vie que vous menez. Ensemble, il est plus facile d’avancer, car se réinventer suppose d’accepter de perdre ce qui a été pour aller vers ce qui n’est pas encore. Peu importe que vous décidiez de vous réinventer dans votre travail, votre style de vie ou votre écosystème, il n’est jamais trop tard pour changer de vie.
Pour aller plus loin: le podcast The power of human.