Je rêvais d’un autre monde, est une pièce de théâtre aux accents de fin du monde, dans laquelle deux personnes avec autisme ont pour mission de créer une société nouvelle. Un spectacle qui nous aide à changer de regard sur l’autisme. Rencontre avec le créateur de la pièce Benjamin Oppert, metteur en scène associé à la compagnie Le vers galant.
Comment est née l’idée de cette pièce ?
J’ai travaillé 12 ans dans le secteur médico-social et au contact des publics en situation de handicap. Au cours d’un évènement, j’ai rencontré Josef Schovanec, autiste Asperger, qui parle plusieurs langues et qui raconte ses difficultés relationnelles dans ses livres. Mais il y partage aussi ses formidables aptitudes et sa façon de voir le monde. J’ai été touché par son authenticité et je me suis dit : et si c’était un homme comme lui qui nous gouvernait ? Cela a été le point de départ du projet d’écriture. Je voulais écrire une pièce décalée, surréaliste. Les comédiens ne sont pas autistes et leur performance est vraiment incroyable. Si la compagnie n’a pas fait appel à des artistes autistes, c’est parce qu’ils sont très souvent sollicités pour jouer uniquement des rôles d’autistes, et ils en ont assez, à juste titre, car c’est une forme de stigmatisation.
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette œuvre ?
La pièce questionne la norme et valorise la différence qui est une richesse pour la société. Elle bouscule vraiment les repères et la vision que nous avons de l’autisme et des autistes. La pièce sera aussi disponible en librairie à partir du 8 avril. Le texte est édité par les Editions de l’Avant-Scène Théâtre. Il a été mis au programme des élèves de 3e des collèges Condorcet de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et Maria Callas de Courtry (Seine-et-Marne). J’anime des ateliers dans les collèges et les lycées, j’interviens avec des adultes en situation de handicap et leurs proches pour créer du lien à travers l’écriture, la lecture, le théâtre. Je crois au théâtre citoyen, à sa dimension pédagogique.
Je rêvais d’un autre monde sera en tournée, le 8 avril à Saint-Pierre-du-Mont (Landes), le 19 mai à Trelon (Nord) et le 22 mai à Calais, le 10 septembre à Amiens. Plus d’informations ici.