Plus de deux millions de personnes ont quitté l’Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes depuis le début de la guerre provoquée par la Russie le 24 février 2022. Le Haut Commissariat aux Réfugiés exhorte les gouvernements européens à maintenir l’accès à leur territoire à tous ceux qui fuient. En France, la solidarité s’organise. Voici comment vous pouvez apporter votre soutien.
Une plateforme de recensement des initiatives humanitaires
Le collectif WeUkraine, lancée pour répondre à l’urgence humanitaire de la guerre en Ukraine, a créé la plateforme weukraine.fr regroupant différentes initiatives en soutien au peuple ukrainien. Le collectif centralise ainsi les besoins des acteurs associatifs présents en Ukraine pour permettre à ceux qui le souhaitent de soutenir l’action humanitaire internationale. La plateforme offre déjà plusieurs modalités d’actions : manifestation, dons, engagements bénévoles, accueil de réfugiés… Le collectif recense des initiatives indépendantes et vérifiées. On peut y soutenir des ONG comme Médecins du Monde, ou l’UNICEF ou participer à des collectes de matériel menées par des villes comme Cannes, ou Chelles. Les ONG recommandent de privilégier des produits d’hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires.
Je m’engage pour l’Ukraine, la plateforme lancée par le gouvernement
La site Je m’engage pour l’Ukraine est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. La plateforme en ligne du gouvernement a reçu plus de 90 000 propositions d’hébergements pour des réfugiés fuyant l’Ukraine. Le site permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.
Paris, Orléans, Lille, Nancy se transforment en villes refuges
La capitale française a décidé d’ouvrir une cellule de crise, pour gérer l’accueil des réfugiés ukrainiens. Anne Hidalgo a annoncé avoir mobilisé aussi bien « les bailleurs sociaux » que « les acteurs hôteliers et immobiliers parisiens pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés. Martine Aubry, la maire de Lille a de son côté, annoncé près de 500 places d’hébergement proposées à des réfugiés ukrainiens à Lille grâce en partie aux habitants prêts à les accueillir chez eux. La solidarité spontanée s’est manifestée aussi à Nancy où l’association La Belle Porte croule sous les inscriptions de volontaires prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens. A Orléans, des particuliers et bailleurs sociaux se mobilisent pour proposer des hébergements.
Des trains gratuits pour aider les ukrainiens à fuir la guerre
La France va autoriser les réfugiés ukrainiens à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, a annoncé lundi 28 février le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La Pologne, l’Allemagne et l’Autriche, ont déjà pris de telles mesures.