L’Observatoire des inégalités a lancé un jeu de société qui s’inspire du célèbre jeu de plateau, pour inciter les jeunes âgés de 11 à 25 ans à réagir face à des situations d’injustice ou de discriminations.
Les règles originales ont été adaptées pour refléter les inégalités réelles de notre société. Dans ce jeu, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ, certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine composé de maisons ou ne jouent qu’avec un seul dé… Ce jeu pédagogique invite ainsi les jeunes à réfléchir sur la question des inégalités. Chacun se met dans la peau d’un personnage, attribué en début de partie, et découvre grâce aux règles et à des cartes « évènement » des injustices qui s’appliquent, ou non, à eux. L’occasion pour l’animateur du jeu d’orienter des discussions sur le sujet.
Un outil au service de la lutte contre les discriminations
Le Monopoly des inégalités a été créé à l’issue de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues. Il est proposé dans une boite à outils comprenant différents supports pédagogiques permettant la mise en place de séances autour des questions d’inégalités. « Le Monopoly des inégalités, déjà organisé dans des collèges et lycées de France, incite à développer l’esprit de tolérance et encourage l’empathie entre les élèves et dans la société« , explique les créateurs du jeu. D’environ 30 minutes, la partie de Monopoly des inégalités s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique de deux heures, comprenant un débat d’1h30, accessible à partir de 11 ans. Il encourage aussi chacun et chacune à se questionner sur la réussite (qui n’est pas forcément synonyme de richesse).
Pour aller plus loin : l’Observatoire des Inégalités