L’association Les Bureaux du cœur met en relation des entreprises et des personnes en grande précarité, pour permettre à ces dernières de disposer d’un toit lorsque les bureaux ne sont pas utilisés.
Selon les estimations de la Fondation Abbé Pierre, la France compte aujourd’hui près de 300 000 sans-domicile fixe. Un chiffre qui a doublé depuis 2012… Face à l’urgence, des citoyens se mobilisent et tentent de trouver des solutions. C’est le cas de Pierre-Yves Loaëc, président-fondateur des Bureaux du cœur, qui invite les entreprises qui le peuvent à héberger des personnes en grande précarité lorsque leurs locaux ne sont pas utilisés par leurs salariés.
En effet, même lorsqu’ils se vident de leurs employés le soir, les bureaux sont pour la plupart toujours chauffés. Et ce, durant toute la nuit. Alors pourquoi ne pas les transformer en lieux d’hébergement pour accueillir des sans-domicile ? D’autant que la majorité des bureaux disposent de sanitaires, d’une cuisine et parfois même de douches. C’est de cette réflexion que sont nés les Bureaux du cœur en 2019. Aujourd’hui, l’association permet à 39 personnes en grande précarité de bénéficier d’un toit la nuit et les week-end. Des personnes aux profils variés, comme l’expliquait Pierre-Yves Loaëc à TV5 monde : « Ce projet s’adresse aux travailleurs pauvres, aux étudiants en situation de grande précarité, aux demandeurs d’asile, aux réfugiés, aux femmes victimes de violences qui ont dû fuir leur domicile… »
Quelles conditions pour les hôtes et les invités ?
Pour mener à bien leur mission, les Bureaux du cœur travaillent avec des associations traitant des problèmes de logement de personnes en grande précarité, et accompagnent les entreprises dans leurs démarches d’accueil. Dans un premier temps, l’association se rend dans les locaux pour valider ou non les conditions d’accueil, et, dans un second temps, elle organise une visite avec le futur invité. Si la visite est concluante, le projet d’accueil peut commencer, pour une durée de trois mois (renouvelable).
Les entreprises souhaitant prêter leurs bureaux doivent disposer à minima :
- d’un coin lit,
- d’une armoire fermant à clé,
- d’un four micro-ondes
- et d’un accès aux sanitaires avec douche si possible.
- être majeur,
- être seul,
- s’engager à respecter les horaires de l’entreprise,
- et ne pas avoir de problème d’addiction ni de traitement médical lourd.
Les Bureaux du cœur comptent aujourd’hui 14 antennes dispatchées à Nantes, au Mans, à Annecy, à Montpellier et dans l’Essonne. Mais l’objectif de l’association est d’essaimer partout en France, et ainsi permettre à 4 500 personnes de disposer d’un logement temporaire d’ici à trois ans.