Les militants écolos et citoyens engagés espèrent un sursaut pour la planète, des prises de conscience, des moyens face à l’urgence climatique. Mais le monde d’après tarde à se manifester, et l’éco-anxiété, la colère, et l’impuissance se sont installées. Voici nos pistes pour retrouver de l’énergie positive.
Parler et sortir de l’isolement
« Depuis mon sursaut écologique, je ne compte plus le nombre de coups de fil en larmes que je passe à mes proches, ni le nombre de fois où je débarque chez mes amis toute chamboulée par les questions environnementales et la peur d’affronter un monde en changement. Je souffre d’éco-anxiété« , explique Justine Davasse, créatrice du blog lesmouvementszero.com et autrice du Guide des mouvements zéro, dédié à la transition écologique. Justine a créé un groupe de soutien sur facebook « Transition écologique et éco-anxiété » qui compte 1 500 membres. On y trouve souvent des ressources intéressantes et, en particulier, des cercles de parole en ligne organisés par le Réseau de Soutien à la Transition Intérieure, une association belge qui fait partie du réseau du mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes en Angleterre, en 2007. Aujourd’hui, on compte plus de 4 000 initiatives dans plus de 50 pays !
Un mooc pour retrouver l’énergie de l’action
Le mouvement Colibris vous propose un mooc pour vous guider dans votre transition intérieure. Parmi les intervenants, il y a Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie), Olivier De Schutter (juriste et professeur de droit international, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté), Rob Hopkins (fondateur du réseau Villes en Transition), ou encore Illios Kotsou (méditation de pleine conscience). Pour en savoir plus c’est par ici.
Transformer l’éco-anxiété en éco-sérénité
C’est ce que nous propose la psychothérapeute experte de l’éco-anxiété Charline Schmerber, qui publie régulièrement des ressources sur son site.