L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.
Toutefois, la prise de conscience est bien entamée. Les signes sont là, on le voit avec la vente de produits en vrac qui progresse, ou encore le succès d’applications mobiles telles que Too good to go et celui de l’enseigne Nous antigaspi, qui gagne du terrain. Sans compter les nombreuses associations qui récupèrent des biens non vendus pour les distribuer aux plus précaires.
Comprendre les enjeux du grand gâchis
A noter, par ailleurs, que, d’ici 2025, les cantines devront réduire leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015. C’est dans ce contexte que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes propose un mooc dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un mooc adapté à différents publics (professionnels comme citoyens) pour se rendre compte de l’ampleur du gaspillage alimentaire, comprendre les enjeux, les causes du grand gâchis, que ce soit dans la restauration, chez nous ou du côté des producteurs et de la distribution. Autant d’informations qui nous permettent de mieux agir, à notre niveau.