Elle est jeune, engagée et porte la parole d’une génération en quête d’un monde plus écologique, dans un contexte d’urgence climatique. Rencontre avec l’activiste Camille Étienne, qui ose parler de décroissance sans ciller face aux acteurs du monde économique.
Elle a grandi en Haute-Savoie, dans un village perché au sommet des Alpes, au contact direct avec la beauté et la puissance sauvage de la nature, et au sein d’ une famille consciente des enjeux écologiques. « Mon est père guide de haute montagne, j’ai appris à ses côtés l’humilité face aux glaciers, et j’ai été sensibilisée à leur fragilité« , explique Camille Étienne, pour partager les origines de sa sensibilité écologique.
Lorsqu’elle arrive à Paris, pour suivre un cursus à Sciences Po, la jeune fille ressent très vite la « déconnexion » de ses camarades, plus urbains, avec la nature. Cela l’interroge. « Les étudiants de Sciences Po sont censés faire partie, après leurs études, de l’élite. Mais comment être un dirigeant conscient des enjeux du monde, sans être en relation avec la nature et le vivant ?«
La jeune fille se questionne, et tente de faire communiquer des mondes opposés. Après une année passée en Finlande, où elle s’intéresse à l’agriculture, elle donne un TEDx qui lui apporte une certaine visibilité. Elle est invitée à des tables rondes dans les grandes entreprises, qui tentent de comprendre une jeunesse en quête de sens. Camille s’engage, parallèlement à ses études, auprès du mouvement de youtubeurs On est prêt, lancé en 2018, qui porte également l’affaire du siècle, une campagne initiée par quatre associations dans le but de poursuivre en justice l’État, pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Un slam écolo et 15 millions de vues
Dans une vidéo publiée post-confinement, en mai 2020 sur YouTube, Camille Étienne porte le message d’une génération en quête de sens, dans un monde ébranlé par une pandémie planétaire. La vidéo réalisée dans les montagnes, où elle déclame un slam poétique et politique, pose des mots sur ce monde d’après que toute une génération désire. La vidéo « Réveillons-nous », signé par le collectif d’artistes engagés Pensée sauvage, fait le buzz. 15 millions de vues en quelques semaines.