Camille Étienne : « Le monde d’après va demander du courage et de l’audace » 

Elle est jeune, engagée et porte la parole d’une génération en quête d’un monde plus écologique, dans un contexte d’urgence climatique. Rencontre avec l’activiste Camille Étienne, qui ose parler de décroissance sans ciller face aux acteurs du monde économique.

Elle a grandi en Haute-Savoie, dans un village perché au sommet des Alpes, au contact direct avec la beauté et la puissance sauvage de la nature, et au sein d’ une famille consciente des enjeux écologiques. « Mon est père guide de haute montagne,  j’ai appris à ses côtés l’humilité face aux glaciers, et j’ai été sensibilisée à leur fragilité« , explique Camille Étienne, pour partager les origines de sa sensibilité écologique.

Lorsqu’elle arrive à Paris, pour suivre un cursus à Sciences Po, la jeune fille ressent très vite la « déconnexion » de ses camarades, plus urbains, avec la nature. Cela l’interroge. « Les étudiants de Sciences Po sont censés faire partie, après leurs études, de l’élite. Mais comment être un dirigeant conscient des enjeux du monde, sans être en relation avec la nature et le vivant ?« 

La jeune fille se questionne, et tente de faire communiquer des mondes opposés. Après une année passée en Finlande, où elle s’intéresse à l’agriculture, elle donne un TEDx qui lui apporte une certaine visibilité. Elle est invitée à des tables rondes dans les grandes entreprises, qui tentent de comprendre une jeunesse en quête de sens. Camille s’engage, parallèlement à ses études, auprès du mouvement de youtubeurs On est prêt, lancé en 2018, qui porte également l’affaire du siècle, une campagne initiée par quatre associations dans le but de poursuivre en justice l’État, pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Un slam écolo et 15 millions de vues

Dans une vidéo publiée post-confinement, en mai 2020 sur YouTube, Camille Étienne porte le message d’une génération en quête de sens, dans un monde ébranlé par une pandémie planétaire. La vidéo réalisée dans les montagnes, où elle déclame un slam poétique et politique, pose des mots sur ce monde d’après que toute une génération désire. La vidéo « Réveillons-nous », signé par le collectif d’artistes engagés Pensée sauvage, fait le buzz. 15 millions de vues en quelques semaines.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter